


Un implant est une racine artificielle en titane remplaçant la racine d’une dent absente. Celui-ci est « vissé » dans l’os, il faut attendre environ 3 mois d’ostéointégration de l’implant avant de connecter la couronne prothétique à l’implant. L’avantage de l’implant comparé à un bridge est que l’on ne délabre pas les dents bordant l’édentement, c’est une solution conservatrice (VS invasive pour le bridge).
Trois mois après la pose d’implant, on dépose la vis de cicatrisation et l’on peut sceller la couronne définitive. Vue de la connectique interne de l’implant (photo 1)
Radiographie post-opératoire d’un implant dentaire posé en lieu et place de la 1ère prémolaire maxillaire (photo 2). La couronne céramique est scellée sur le pilier. On peut observer une très bonne intégration autant esthétique que fonctionnelle, l’aspect est naturel et la patiente satisfaite.
Prémolaire maxillaire fracturée (photo 1) non conservable en l'état car le trait de fracture se situe sous le niveau de l'os de soutien. L'extraction est réalisée en urgence pour soulager la douleur et 2 mois plus tard un implant dentaire remplaçant la racine est posé. On attends ensuite 3 mois que l'implant s'intègre à l'os puis un pilier est transvissé sur l'implant (photo 2) et une couronne céramique est scellée sur ce pilier qui ne sera évidement plus visible (photo3).
Dernière mise à jour le: 18/02/2021