PRÉMOLAIRE MAXILLAIRE



Prémolaire supérieure gauche très délabrée nécessitant une reconstitution à l’aide d’un inlay-core et couronne.
Afin d'optimiser le rendu esthétique, on a ceramisé l’inlay-core (image 2), le but étant de renvoyer une lumière chaude pour éviter l’effet grisâtre par transparence d’un inlay-core brut. Collage d’une couronne céramo-céramique de type Emax. Notez l’intégration esthétique de forme et de teinte de la dent. Elle ne dénote pas avec les dents adjacentes.
REFECTION COURONNES DISGRACIEUSES



Remplacement en 2 séances d’une couronne métallique, d’une couronne céramo-métallique et d’une dent très délabrée par 3 couronnes tout céramique. Les nouvelles couronnes paraissent naturelles tant sur la forme que sur la couleur et les limites au collet des dents sont invisibles.
RÉHABILITATION COMPLÈTE






Cas complexe d’occlusion perturbée avec abrasion des bords libres des dents (diminution de la "dimension verticale"), colorations disgracieuses, érosion de l’émail au collet de nombreuses dents, perte de sept dents. Pose d’un bridge provisoire en résine au maxillaire (photo 2) et à la mandibule (photo 3) pour valider le projet prothétique et la nouvelle hauteur corrigée. Réhabilitation totale avec des couronnes céramo-céramiques, greffe osseuse sous sinusienne, pose d’implants en secteur postérieur et rétablissement d’un engrènement fonctionnel des dents. Le patient est pleinement satisfait, vue extérieure, esquisse d’un léger sourire.
INCISIVE LATÉRALE MAXILLAIRE



Incisive latérale dévitalisée suite à un choc, précédemment reconstituée par un composite volumineux inesthétique et remplacé de nombreuses fois. La patiente souhaite une restauration esthétique et pérenne sur le long terme. Proposition d’une couronne entièrement en céramique « Emax ». La teinte et forme sont semblables à l’incisive latérale gauche. La patiente est pleinement satisfaite. Sur la photo rapprochée (3), notez le mimétisme et l’intégration esthétique de la restauration prothétique.
COURONNES ANTERIEURES CERAMIQUES



Patiente présentant des incisives maxillaires très délabrées et se chevauchant et souhaitant une réhabilitation esthétique. Un traitement orthodontique a été réalisé au préalable et les dents ont été restaurées avec un bridge tout céramique (laboratoire Barret, Paris), la patiente est ravie.
RÉFECTION INCISIVE CENTRALE MAXILLAIRE



La patiente souhaite éclaircir ses dents et refaire la couronne prothétique sur son incisive centrale qu'elle juge inesthétique. La couronne sur incisive centrale unique est un challenge car contrairement aux autres dents de l'arcade, son homologue est en miroir. Un défaut de teinte ou de forme se remarque beaucoup plus. Le blanchiment ou éclaircissement au fauteuil est réalisé quelques semaines plus tôt. Sur la photo 2 on peut apprécier la préparation de la dent reconstituée au composite afin de laisser traverser la lumière. La patiente avait au préalable pris rendez vous chez le prothésiste pour finaliser le maquillage de la céramique. Notez la bonne intégration de la couronne tant du point de vue de la forme que de la teinte, le dégradé et les caractérisations particulières sont reproduites (saturation et fluorescence de la teinte, tâches de calcification, translucidité du bord libre...)
INCISIVE MANDIBULAIRE


Incisive centrale inférieure fracturée nécessitant la pose d’une couronne. Vue de la préparation de la dent avant empreinte. Couronne céramo-céramique, notez le mimétisme et le respect des espaces inter dentaires demandés par le patient.
MOLAIRE MAXILLAIRE






Molaire maxillaire gauche dévitalisée et très délabrée nécessitant un inlay-core métallique sur mesure (photo 2 et 3). Vue externe de la couronne céramo-métallique ou l'on remarque bien que le métal n’est pas visible (photo 4). Vue interne de la couronne (photo 5) où l’on distingue la chape métallique et le joint céramique-dent qui évite, en cas de récession de la gencive, l’apparition d’un "liseré noir" disgracieux. Couronne collé en bouche (photo 6), l’intégration esthétique et la fonction sont rétablies.
REHABILITATION ARCADE MANDIBULAIRE



Cas complexe présentant des dents très délabrée et une perte importante de la dimension verticale (ou hauteur des dents).Reconstitution par un ensemble de couronnes céramo-métalliques. Au préalable, des élongations coronaires sur secteur antérieur ont été réalisé pour augmenter la hauteur visible des dents et une temporisation par des couronnes provisoires a permis de tester la nouvelle hauteur prothétique.
BRIDGE MAXILLAIRE ANTÉRIEUR



Patient présentant une perte des quatre incisives supérieures. (Le traitement implantaire a été écarté pour des raisons de complexité et de coût important). Pose d’un bridge céramo-métallique avec joint céramique-dent prenant appui (piliers de bridge) sur canine et première prémolaire adjacentes à l’édentement. Vue extérieure, le patient esquisse un léger sourire.