REMPLACEMENT AMALGAME DENTAIRE



Amalgames volumineux et inesthétiques sur prémolaire et molaires. Le patient souhaite les remplacer par des restaurations «couleur dent» (photo 1). Des onlays en composite de laboratoire sont alors proposés. Retrait des restaurations existantes, préparation des cavités et mise en place d’un matériau de protection en fond de cavité (photo 2). L’empreinte est prise et envoyée au laboratoire de prothèse. Les 3 onlays sont en place (photo 3), ils s'intègrent parfaitement la dent. La fonction et l’esthétique sont rétablies.
RESTAURATIONS SUR DENTS DÉVITALISÉES



Radio finale après dévitalisation de la 2ème prémolaires et de la 1ère molaire maxillaire droite (photo 1). Etant donné la faible perte de substance des dents après le traitement canalaire, des onlays en composite de laboratoire sont proposés pour reconstituer les dents. Préparation des dents dévitalisées, mise en place d’un composite en fond de cavité et sur les parois résiduelles (photo 2), prise d’empreintes. Onlays en place (photo 3), notez la bonne adaptation des bords et la morphologie restaurées des dents. Ce type de traitement permet de conserver au maximum les structures dentaires existantes.
BRIDGE ZIRCONE SUR ONLAY






Absence de la deuxième prémolaire maxillaire droite, les dents bordant l’édentement ont été précédemment restauré par une résine composite inesthétique (photo 1). La solution implantaire écartée (faible hauteur d'os, coût élevés), proposition de bridge sur onlay pour limiter au maximum le délabrement dentaire et éviter le bridge classique nécessitant une préparation totale des dents adjacentes.Vue occlusale avant traitement (photo 2).Les composites défectueux sont déposés (photo 3) et l’on prend appui sur les cavités existantes pour coller le futur bridge. Onlay provisoires (photo 4) en attendant le travail du prothésiste. Bridge tout céramique sur onlay à base zircone (photo 4).Vue occlusale du bridge sur onlay (photo 4) et vestibulaire (photo 5), notez l’intégration esthétique de l’ensemble et la conservation maximale des structures dentaires existantes.