Onlay dentaire

Remplacement amalgame dentaire

onlay_1_1.jpg Amalgames volumineux et inesthétiques sur prémolaire/molaires de la mâchoire inférieure. Le patient souhaite les remplacer par des restaurations «couleur dent».
Des onlays en composite de laboratoire sont alors proposés.
onlay_1_2.jpg Retrait des restaurations existantes, préparation des cavités et mise en place d’un matériau de protection en fond de cavité (verre ionomère). L’empreinte est prise et envoyée au laboratoire de prothèse.
onlay_1_3.jpg Les 3 onlays sont en place, ils se fondent dans la dent. La fonction et l’esthétique sont rétablies.

 

Restaurations sur dents dévitalisées (en cours)

cas_1.png Radio finale après dévitalisation de la 2ème prémolaires et de la 1ère molaire maxillaire droite. Etant donné la faible perte de substance des dents après le traitement canalaire, des onlays en composite de laboratoire sont proposés pour reconstituer les dents.
cas_2.jpg Préparation des dents dévitalisées, mise en place d’un composite en fond de cavité et sur les parois résiduelles, prise d’empreintes.
cas_3.jpg Onlays en composite de laboratoire réalisés par le prothésiste.
cas_4.jpg Plateau technique pour le protocole de collage: nettoyage des dents avec une pâte a polir, préparation (mordançage) de l’émail, pose d’un adhésif spécifique à la pièce prothétique et à la dent, choix de la teinte de la colle composite (Variolink Esthetic), polymérisation (lampe bleue) pour coller définitivement les onlays, réglage des contacts dentaires (occlusion) et polissage avec des fraises de granulométrie décroissantes.
cas_5.jpg Onlays en place, notez la bonne adaptation des bords et la morphologie restaurées des dents. Ce type de traitement permet de conserver au maximum les structures dentaires existantes.

 

Bridge zircone sur onlay

photo48.jpg Absence de la deuxième prémolaire maxillaire droite, les dents bordant l’édentement ont été précédemment restauré par une résine composite inesthétique. La solution implantaire écartée, proposition de bridge sur onlay pour limiter au maximum le délabrement dentaire et éviter le bridge classique nécessitant une préparation totale des dents adjacentes.
photo49.jpg Vue occlusale avant traitement.
photo56.jpg Les composites défectueux sont déposés et l’on prend appui sur les cavités existantes pour coller le bridge sur onlay.
photo65.jpg Onlay provisoires.
photo91.jpg Bridge tout céramique sur onlay à base zircone.
photo02.jpg Vue occlusale du bridge.
photo04.jpg Vue vestibulaire du bridge sur onlay, notez l’intégration esthétique de l’ensemble et la conservation maximale des structures dentaires existantes.

Article rédigé par le praticien le 24/10/2017