Dévitalisations

Infection: reprise de traitement

cas1-1.jpg Le patient se présente suite à une douleur à la mastication, l'examen clinique révèle un abcès en regard des racines de la molaire et la radiographie objective deux infections à l’extrémité des racines ainsi qu'un traitement canalaire insuffisant.
cas1-2.jpg La couronne céramique et l'inlay core sont déposés puis un retraitement canalaire est entrepris pour désinfecter et obturer complètement les racines.
cas1-3.jpg Une reconstitution de la dent à l'aide d'un inlay core et d'une couronne céramo-métallique est réalisée pour conserver l’étanchéité et la pérennité du retraitement.
cas1-4.jpg Radiographie à 3 ans objectivant la disparition complète de l'infection, la dent est saine et asymptomatique.

Douleur aiguë: traitement initial

cas2-1.jpg Patient se présentant en urgence pour une douleur aiguë de type pulpite (ou «rage de dent»). Sur la radio on peut observer que la lésion carieuse a atteint le nerf de la dent (ou pulpe), et l’augmentation de la pression intra pulpaire induit une douleur importante et continue. Dans certains cas, la douleur est telle qu’elle empêche de dormir la nuit.
cas2-2.jpg Le traitement en urgence consiste à ouvrir la dent pour libérer la pression intra pulpaire puis de terminer dans la foulée ou dans un second temps la dévitalisation pour assurer l’étanchéité des canaux radiculaires et éviter l’infection apicale à moyen-long terme. La dent présentant un délabrement important sera ensuite reconstituée par un onlay ou une couronne céramique selon l’importance de la perte de substance.

Article rédigé par le praticien le 25/10/2016