Blanchiment

1. Eclaircissement externe

Le blanchiment ou éclaircissement consiste en une séance d'environ 2h au fauteuil (4 sessions de 15min sous lampe ZOOM! ) ainsi que le port de gouttières de blanchiment 30 min à 1h par jour pendant 3 à 6 jours. Prise de la teinte avant la séance d'éclaircissement: A3,5
Coffret d'éclaircissement "Philips ZOOM! 6%" conforme à la nouvelle réglementation européenne et comprenant: des protections intra/extra buccales contres les UV, des seringues d'éclaircissement fauteuil/ambulatoire, une boite pour conserver les gouttières.
Pose des protections anti UV avant de démarrer une session sous lampe activatrice (rouleaux de coton, compresse de gaze, digue liquide photopolymérisable, serviettes faciales et lunette de protection anti UV).
Patient au fauteuil en cours de session de blanchiment; la lampe ZOOM! active un produit déposé sur les dents et renouvelé 3 fois au cours de la séance.
Fin de traitement: comparaison de la teinte obtenue avec la situation initiale (A3,5), la différence est clairement visible.
Prise de teinte en fin de traitement: A2 pour le haut et A1 pour le bas soit un gain d'une teinte et demie voire 2 teintes. Le patient est pleinement satisfait.

 

2. Eclaircissement interne

Patiente présentant une dyschromie sur une incisive centrale maxillaire suite à une nécrose traumatique de la dent.
Un traitement d’éclaircissement interne à base de perborate de sodium est proposé afin de redonner à la dent sa teinte initiale.
Un produit est placé à l’intérieur de la dent préalablement dévitalisée et renouvelé toutes les semaines jusqu'à 4 ou 5 fois.
On peut objectiver un résultat esthétique optimal, la patiente est ravie d’autant plus que la dent n’a pas été délabrée (contrairement à une facette ou une couronne).
Sur la vue palatine, la cavité d’accès au produit d’éclaircissement est comblé définitivement à l’aide d’une résine composite de teinte identique à la dent.

Article rédigé par le praticien le 31/08/2015